Sara-Jehane Hedef est une artiste pluridisciplinaire ayant fait ses classes entre le théâtre, le dessin et le chant passant par le conservatoire de Versailles (où elle obtient la médaille d’argent en théâtre moderne), en Cycle d’orientation Professionnel au conservatoire de Lille, avant de suivre un cursus en Illustration et art-conceptuel à l’école d’art de Saint Luc de Tournai (Belgique).
Elle obtient enfin une licence d’art du spectacle à Paris 8 grâce à une validation d’acquis et d’expériences. Elle effectuera en fin d’étude un stage de coordination culturelle à l’alliance Française de Manille où sa tutrice lui laissera de grande responsabilité du festival FRANCO’PHIL à Manille, et lui commandera notamment la création d’un programme pédagogique théâtrale destiné a apprendre le français par le théâtre aux enfants des bidonvilles.
L’Alliance Française remportera avec cette proposition la bourse de la « semaine inter-ambassade » qui récompense les meilleurs propositions à destination des populations philippines les plus démunies. Elle a développé cette méthode qu’elle enseigne depuis 7 ans en France au sein de divers structures.
Forte de cette expérience, elle co-crée en 2014 avec l’association des TAILLEURS D’ENVIE, le centre culturel alternatif LE CHÊNE, situé à Villejuif, où elle sera Responsable d’art vivant et créera au sein du lieu la salle de la CERISE, lieu destiné à donner la chance à de jeunes créateurs du spectacle vivant de pouvoir créer dans un lieu modeste et adapté à la sortie du métro au contact d’une pépinière d’autres artistes.
Elle est actuellement l’autrice de plusieurs pièces dans lesquelles elle joue et/ou met en scène. Sara Jehane reste comédienne avant tout et continue d’arpenter les plateaux avec plusieurs metteurs en scène, on a pu la voir récemment incarner Lucius dans le Titus Andronicus d’Urzsula Mikos au CDN de Montreuil.