Le sternum, cet os en forme de cravate, trône au centre du thorax. Il a pour caractéristique d’être le plus solide du corps, protecteur du cœur.
C’est là aussi, paraît-il, que les émotions se logent en se concentrant sur son existence. Alors, en respirant mieux, on peut les transcender.
Notre théâtre se veut comme tel. Concentré sur des sujets sociétaux ou psychologiquement un peu graves, sans jamais être retransmis dans la lourdeur, Sternum fait office de catalyseur. Il retransmet les émotions avec humour sans jamais oublier le fond.
Il s’agit alors d’agir, de raconter et d’avancer ! Et comme tout le monde en a un, ça tombe bien. On se focalise mieux sur le centre de notre corps en restant au cœur de nos sujets !
Sternum est une toute nouvelle compagnie fondée en 2018 par Aurélien Gendron et Sara Jehane Hedef (co-fondatrice de Madame Phénomène) en Normandie, dans le village de Fontaine-la-Soret d’où Sara est originaire.
Sternum a pour but de créer de nombreux spectacles et actions culturelles en lien avec les problématiques du territoire Normand, à commencer par la démocratisation de l’expression libre entre les villageois de bourg en plein déclin, où le travail se fait rare à cause de la désertification usinière.
Mais grâce à l’amour de ses fondateurs pour la décentralisation culturelle, nous espérons que le public se prêtera au jeu de la réécriture d’une nouvelle forme de communication par l’art vivant ! En Normandie et partout où les « Sternum-spectacles » seront accueillis !
Un lieu sera prochainement créé dans le fournil de l’ancienne boulangerie du village de Fontaine-la-Soret : « Le fournil du Sternum ». Il sera destiné à accueillir divers acteurs culturels intéressés par la démarche, souhaitant mettre leur compétence au service de spectacles, créés pour et avec les habitants de cette belle vallée.
Notre travail s’exportera bien entendu, hors territoire, diffusant ainsi notre philosophie.